Privatklinik Wyss, Münchenbuchsee

La Privatklinik Wyss se trouve à Münchenbuchsee, petite commune paisible située à quelques minutes de la ville de Berne. Ses locaux, répartis dans plusieurs bâtiments fidèles au style architectural du village, se nichent au cœur d’un grand parc comprenant des enclos d’animaux ouverts au public. La vue, magnifique, s’étend jusqu’aux Alpes bernoises et aux montagnes du Jura, embrassant champs et forêts.

L’approche thérapeutique est basée sur le respect des patients qui sont considérés comme des individus à part entière, autonomes et agissant en tant que tels. L'objectif thérapeutique est de libérer les compétences individuelles, de les développer et de découvrir de nouvelles possibilités d’action. Plus sûrs d’eux, les patients gagnent ainsi en confiance, ce qui leur permet de s’intégrer plus facilement dans leur environnement privé et professionnel et d’y assumer de nouveaux rôles. A cet égard, l’implication des proches dans le processus thérapeutique est donc essentielle et encouragée sous la forme d'entretiens de groupe, dans le cadre de thérapies de couples ou familiales ou lors de la préparation du retour du patient à la vie quotidienne. Par ailleurs, la clinique organise régulièrement des soirées d'information pour les proches.

Spécialisée dans la psychiatrie et la psychothérapie, la Privatklinik Wyss propose à toutes les catégories de patients psychiatriques des traitements personnalisés et des programmes de groupe intégrés et spécifiques, en particulier dans les cas suivants: dépression, syndrome d’épuisement professionnel (burnout), phobies, troubles obsessionnels compulsifs, maladies de la dépendance, troubles du comportement alimentaire, psychosomatique, psycho-oncologie, maladies psychiques des personnes âgées, traitement de la douleur, troubles du sommeil et psychotraumatologie. La clinique propose aussi des cohospitalisations mère-(père)-enfant aux parents souffrant de maladies psychiques.

D’autres prestations viennent compléter les thérapies médicopsychologiques: prise en charge assurée par des personnes de référence, thérapies par la musique, la peinture et l’art, thérapie corporelle, physiothérapie, encouragement de l’activité physique, ateliers manuels et d’arts décoratifs ainsi que groupes de discussions thérapeutiques.

Créée en 1845, la Privatklinik Wyss est en Suisse la clinique privée disposant de la plus vaste expérience en psychiatrie. D’une capacité de 90 lits, elle s’impose comme une institution psychiatrique moderne satisfaisant aux critères de qualité les plus élevés et offrant un excellent service hôtelier. Grâce à ses deux services ambulatoires (à Berne et à Bienne) ainsi qu’à ses deux cliniques de jour (à Münchenbuchsee), une grande continuité peut être garantie dans la prise en charge des patients.

Spécialités

  • Psychiatrie
    • Addictologie
    • Burnout et crises de la vie
    • Dépressions
    • Intervention en cas de crise
    • Maladies psychiques du patient âgé
    • Psychosomatique
    • Schizophrénie
    • Troubles anxieux
    • Troubles borderline
    • Troubles compulsifs
    • Troubles du comportement alimentaire
    • Troubles post-traumatiques

Contact

Privatklinik Wyss AG
Fellenbergstrasse 34
CH-3053 Münchenbuchsee

T +41 (0)31 868 33 33
F +41 (0)31 868 34 00

www.privatklinik-wyss.ch
E-Mail

© 2018 The Swiss Leading Hospitals
St. Jakobs-Strasse 25, Boîte postale 135, CH-4010 Basel