Les modèles actuels d'assurance complémentaire ne perdureront pas. La raison en est double: d'une part, la gamme des prestations couvertes par la LAMal s'étend constamment et, d'autre part, les services hôteliers des hôpitaux en faveur des patients couverts par l'assurance de base s'améliorent, par exemple par l'offre de chambres à un ou à deux lits. Il en résulte une multiplication des plaintes des assurés en complémentaire qui estiment ne plus bénéficier de plus-values par rapport aux assurés en assurance de base.
Dans ce contexte, les hôpitaux SLH sont des partenaires de coopération intéressants pour les assureurs parce qu'ils sont leaders en termes de qualité des traitements et des structures, s'engagent pour la qualité de l'indication, gèrent de manière exemplaire les risques et offrent de réelles plus-values dans le secteur hôtelier. Ces avantages justifient une prime plus élevée pour un produit d'assurance complémentaire.
Les offres des hôpitaux SLH contribuent donc au développement de nouveaux modèles d'assurance complémentaire qui garantissent une différence réelle et mesurable des prestations par rapport à la couverture de l'assurance de base. Un renforcement des activités dans le domaine de l'assurance qualité a par ailleurs un effet modérateur sur les coûts.